la place du village

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

le feu

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gandalfbert
le combattant
le combattant

Masculin
Loisirs : la photographie

MessageSujet: Re: le feu   Mer 28 Fév - 12:13

Bonjour petits frères
Le feu n"est pas que purificateur ou destructeur il est aussi constructeur car depuis la nuit des temps il provoque de grand incendies qui font éclater les graines et les projettent plus loin provoquant la renaissance. il a formé les continents par ses coulées de lave ;c'est par lui que l'homme a obtenue le fer puis le bronze base de la civilisation .
Et, pour certains hommes il leur parle il joue avec eux et leur laisse la vie ou la leur prend.
L'homme qui combat le feu est son ami a qui il ne pardonne pas la moindre erreur.
Le feu si puissant si fort si dévastateur se laisse volontier dompter, apprivoiser et dominer par l'homme.
IL respire Il se nourrit de notre opulence, de nos peurs, de nos craintes. En un mot il vit. Lui aussi est une créature de dieu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvoyagesdebebert.free.fr
satno
modérateur

Masculin
Loisirs : many and brain

MessageSujet: Feu   Lun 5 Mar - 4:42

Mr Le Maire, il serait bien d'expliquer à vos nombreux lecteurs "et bientôt electeurs" ce qu'est Téjas, car il se peut que l'incompréhension est là? ce qui peut empêcher les réponses, je vais vous en donner ma définition mais bon.................;
Vous parlez bien des 3 énergies vitales qui sont:
Prama,Ojas, et Téjas qui veut dire glorieux en "sanskrit"
Téjas est je crois l'énergie subtile qui dirige le feu biologique Agni, résponsable du métabolisme, grâce au systéme enzymatique.
Téjas est nécéssaire pour la nutrition et transformation de chaque tissu. Chaque Dhatu posséde sa propre énergie subtile avec Agni responsable du fonctionnement phsyologique du subtil.
Quant Téjas augmente il conssume Ojas réduisant la résistance immunitaire et surexcitant les fonctions de Prama, et quant Téjas diminue il en résulte une surproduction de tissus et plaque le flux de Prama.

La longévité de la vie dépend du bon équilibre de ces 3 essences subtils.

Voilà Mr Le Maire maintenant vous aurez une suite du feu par vos adéptes.parceque téjas n'est pas d'une évidence premiére Mr Le maire,
Mais rassurez vous je vais vous parler du Feu " celui qui brûle" AH AH!!!!
Dominique
le porteur
le porteur

Masculin
Loisirs : que tu emplisses ton âme Frére de lumière

MessageSujet: le feu   Mar 6 Mar - 5:46

Bonjours à tous

feu sacré ou pas, une énergie
qui peut nous bruler et nous faire retourner vers le néant,

ci elle est mal controlée .
un des quatre éléments constituant la nature.
sunny
Dominique
le porteur
le porteur

Masculin

MessageSujet: Re: le feu   Mer 7 Mar - 1:09

Bonjours à tous

feu sacré ou pas, une énergie
qui peut nous bruler et nous faire retourner vers le néant,

ci elle est mal controlée .
un des quatre éléments constituant la nature.
sunnyque la lumière emplisses ton coeur
satno
modérateur

Masculin

MessageSujet: au feu!!!!!!!!!!!!   Mer 7 Mar - 9:32

Mr le Maire, il est possible que j'ai déraillé un peu et que je me suis perdu dans une forme de description du feu "originel"qui laisse il me semble les lecteurs en reflextion mais bon le jour où j'ai écrit cela " je parle de mon dernier texte" je devais pas être dans un état qui ce dit normalitable" ça vient de sortir". Donc aprés réflextion je suis "perdu" dans Tejas qui veut dire le texas en espagnol, Tejas le micro-processeur, Tejas le groupe de rock, et puis tejas est peut être une île grecque comme il y en a plein? éclairez moi de votre feu de cervelle, vous tous les enflammés, illuminés, Merci, afin d'animer les braises interieures.
satno
modérateur

Masculin

MessageSujet: fouououououou   Jeu 8 Mar - 7:11

Oui je souffle sur toi Téjas.
Mr le maire, étant un "canibale" halli baba et les 4o voleurs, c'est moi qui denait la lampe au fait de Mr Aladin. Pour revenir, que de manger cru n'est pas le probléme point besoin de Toi Feu nouricier pour me nourrir, certes parfois pour me rechauffer les os, mais sous cette latitude le feu interne suffit grandement.
Des pannes des sens, ça arrive, c'est pour cette raison que d'aller quérir le feu était toute une aventure pour l'homme des cavernes et surtout de le garder, être le gardien du feu.
jean-paul
le gardien du Temple Admin
le gardien du Temple  Admin

Masculin
Loisirs : tennis/ rollers/ rando/

MessageSujet: Re: le feu   Jeu 8 Mar - 10:13

je penses réelement que la tolérance s'exprime vraiment a travers les échanges de joute entre satno et admin la tolérance en voilà un exemple SATNO VS ADMIN SI VS PRENEZ le temps de bien suivre les échanges verbaux de chaqu'un , il y a un qui se distingue particuliérement! et un autre qui cherche toujours a arrondir les angles (mais de qui parle - t-il?) ( et qui et qui?) vous le savez tous! mais quoid qu'il en soit nous avons tous besoin d'un fond noir pour mettre en valeur la ou les taches blanche! Very Happy
jean-paul

Masculin

MessageSujet: Re: le feu   Jeu 8 Mar - 10:56

bonjours a tous!

tous au temps que vous êtes je penses que vous êtes des laches! (et j'écris et penses ceux que je dis) dans le sens ou vous apportez que des réponses sommaires. A travers chaque sujet un seul mot d'ordre pour vous! LACHEZ- VOUSSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!! BORDEL.... C'est sur que je n'ai pas cette écriture soutenue comme certain, que je fais des fautes d'ortho , mais cela ne m'empéche pas de dire ce que je penses! et de cela je m'en bat les couilles! mais il est sur que beaucoup d'entre vous a des choses intéressantes a dire! dans vos textes je ressens une certaines retenue (pouquoi ???????? ) nous savons tous pourquoi nous sommes là (en tout cas moi je le sais) échanges, partages, et évolution, non? ALORS ARRETER de jouer a touche pipi! merdeeeeee je veux que tout le monde se lâche!!!!!!!!!!!! moi aussi je suis comme vs avec mes peurs et mes doutes , surtout avec le fait de ne pas être compris de tout le mondes, d'être fou, ou tout simplement seule au monde! je pourrais vous parlez de ce que je ressent, et de ce que je penses vraiment sur ce monde seulement si j'ai le sentiment de ne plus être seule a être comme ça! a chaque jours que dieu donne je cherche une personne qui pourra me faire décoller et m'apprendre a évoluer correctement dans cette vie là! j'ai entendu dire que l'inaction entraine le pourrisement! donc les deux sont lier si vous avez le sentiment de pourvoir apporter l'action afin d'éviter le pourissement faite le ! je me suis mis a nue devant vous ,pourquoi rester vous avec vos vêtements? j'ai besoin de vous tous! alors lachez- voussssssss!!!!!!!!!!! et arreter de vous trouver des excuses du genres (mais il ne vont pas comprendre) ou ( si je leurs donne ça il vont se bruler les ailes)ou (je ne dit rien de peur d'être ridicule) BASTA!!!
je crois en vous tous! 1+1=1 ....
Dominique
le porteur
le porteur

Masculin

MessageSujet: Re: le feu   Ven 9 Mar - 1:54

bonjours à tous

C’était le souvenri d’une
promesse, d’un engagement pris avec nous-mèmes, en un lieu
qui n’a pas de nom,en un temps qui n’en est pas un,alors que nous

n’étions encore que des flammèches jaillissant d’un
immense feu de vie.

C’était le souvenir de ce que
nous devons tous être, le souvenir de l’heure

d’aujourd’hui
ou avec l’infinité des âmes qui respirent nous avons
donné rendez-vous à l’Amour...pour enfin bâtir
sa cathédrale...

T'en souviens-tu ?
Dominique
le porteur
le porteur

Masculin

MessageSujet: Re: le feu   Ven 9 Mar - 2:12

M le Maire
Ni controlé, ni contemplé mais juste diriger avec grande prudence ,
tel le serpent montant le long de la tige de vie,mais faire bien attention de ne pas se brûler les ailes et de retourner vers le néant.(voila pour le feu sacré)

le feu qui brule la chair.
fascination pour la lumière cette petite flamme, qui nous ramène vers l'éssence première, et qui nous oblige à ce poser tant de questions, que nous ne pouvons trouver dans la vie courante ,et qui reste sans réponce par manque de temps, pour avoir sa réponce.

un coeur aveugle est une âme égarée qu'il faut prendre par la main pour la ramener vers son chemin.cela s'appelle l'Amour

jean-paul

Masculin

MessageSujet: Re: le feu   Ven 9 Mar - 12:25

bonsoir ou bonjour a tous!

pour commencer bienvenue a toi vieillard de jappa!
concernant le feu vous tous apporteZ des réponses que nous connaissons tous! (il serre a faire cuire a manger, il chauffe les os, ect ect ect...) quand je lis ça JE ZAPPE!!!. Mais qu'en est-il du feu de la connaisance et du FEU DE LA SOIF DE LA CONNAISSANCE???... oui j'ai soif !!!
SOIF de savoir que dire a une personne qui recherche, un sens a sa vie et qui se sent attirer par vous en espérant une réponses de votre part !
j'usqu'a maintenant mes connaiSsances se limite a apporter la joie de vivre, et l'acceptation de sois même et pour le reste je suis (H.S) et bizzarement LA-HAUT il continue à m'envoyer des personnes. J 'ai le sentiment parfois de faire un travail inachevé ,incompler . mais malgrés cela je continue a le faire! même si je suis rempli de doute et d'incompétences! mais c'est plus fort que moi! Pour répondre a ta question je te cite ADMIN : (Pour aussi nous éclairer lorsque l’on est dans le noir et que la peur nous emprisonne (tiens c’est vrai ça ? pourquoi ?) et aussi le fait de le regarder, il nous hypnotise et je me demande encore pourquoi, mais bon encore une question sans que personne ne puissent me répondre mais encore une fois de plus cela n’est pas grave.

je penses que le fait de regarder le feu et de se sentir hypnotiser et due a sa pureter devant cela rien a dire, sinon que l'état de la comtemplation , le fait de se sentir éclairer et rassurer prouve que la lumiére et la source de toute VIE et ETAT je vois donc je vis , spirituellement je suis nourris donc en vie, et éclairer. PS (admin tu peux me tutoyer et tu le sais!!!)
amis villageois bien a vous @+++++++ Smile
jean-paul

Masculin

MessageSujet: Re: le feu   Ven 9 Mar - 12:43

kikou a toussssss!

Le feu pour moi avant tout et source de purification (de destuction c vrai aussi) mais grace a lui nous pouvons comprendre que dans toute choses il y a un juste millieux, quand je prononce le nom feu tout suite il me vient a l'esprit le mot PUISSANCE , si le feu a éte mis entre nos main cela veut dire qu'il implique que cette puissance doit être maitriser et utiliser a bon escient quelque soit le feu dont nous parlons, il doit être (distiller) en fonction de chaque besoin cela équivaut aussi pour les autres élément . Mais le feu et primordiale a toute activitée et dévollepement de chaqu'un!
la compréhension de celui-ci et primordial c'est tout un apprentissage.
amis villageois portez vous bien @++++
satno
modérateur

Masculin

MessageSujet: FEU   Sam 10 Mar - 23:57

Mr JP, il me semble que vous étes en quéte de "plus" de Feu?
Et bien je vais tenter comme j'ai pû le faire avec l'Eau de décrire à ma façon ce que je connais du Feu.
Donc en plusieurs étapes tranquilement.................
Magie du Feu!!!
Le Feu est -il un élément? Notre vision se limite le plus souvent au Feu que l'homme préhistorique a eu tant de mal à domestiquer, à ce Feu si fragile, éteint au moindre souffle, noyé par l'orage, si difficile à obtenir. Que de mythes ont fleuri à son propos! Une guerre du Feu et voici ce trésor inestimable perdu à jamais. L'homme désemparé et impuissant se cache dans les ténébres de la grotte, pour se protéger du fauve prêt à l'attaquer. Transi de peur et de froid, privé de cette agréable source de chaleur, il est de surcroît incapable de faire cuire ses aliments. Mais le feu se limite-t-il à cela?
La suite plus -tard: Feu et Lumières
satno
modérateur

Masculin

MessageSujet: [b]Feu et lumière[/b]   Lun 12 Mar - 4:53

Tu peux appréhender le Feu de divers façons: depuis l'humble feu de cheminée jusqu'a la beaté des chants célebrants AGNI, le Feu sacrificiel ouloyauté du soleil dans sa course diurne? La polarité du Feu, come celle de l'Air, est masculine, le Feu s'éléve dans les airs et semble d'une légéreté et d'une volatilité que seul l'Ether lui envie.
Le Feu terrestre que l'homme a acquit à deux sources distinctes à l'origine de mythes, dont la valeur s'oppose. Cette origine est terrestre avec les volcans et céleste avec les orages. Sur le plan du mythe le 1er Feu est apporté à l'homme par l'animal lézard ou crapaud, tandis que le second le Feu Ouranien descend sur cette terre grâce à une pléiade d'oiseaux. L'homme obtient le Feu terrestrepar friction de deux bois de densité et dureté différente l'1 immobile, horizontal perforé d'1trou il est féminin, l'autre vertical est pointu tourné entre les mains du maître du Feu. Ce geste rappel l'acte sexuel et commémore la hiérogramie Ciel-Terre.Et la commence le rite, l'émergence de la croyanceet sa dimension sacrée, l'homme certes à la maîtrise du Feu, mais toute la magie d'1pouvoir passe par une comunication non verbale. et là est le sens profond du sacré car le maître du Feu devient dans la tribu un être dangereux.
En profane il y a l'éclairage la cuisson des aliments tout le reste est divin le Feu est descendu dans la matiére et c'est à ce moment là que prend naissance le mythe d'un Feu Prométhéen.
La 2éme façon d'obtenir du Feu fait appel à la pierre masculine, le feu par precussion frapper le silex contre la pyrite. Le Feu Chtonien permet l'union des contraires, à un autre niveau il favorise l'ascension de l'eau pour qu'elle devienne nuage, qui devient la transformation de l'eau terrestre en eau céleste. Le Feu Ouranien favorise l'illumination la révélatio intérieur et personnelle;
Si le Feu par friction évoque le sex le contraire à la forge c'est l'alchimie la spiritualisation du Feu. Sa valeur de purification de chaleur magique et d'illumination prend alors toute son âme. Le Feu posséde une valorisation double, il faut songer à toute les catastrophes qui blésse la terre, les incendies, le volcanisle par exemple, le feu destructeur a pour correspondant l'Enfer ou l'ange déchu porteur de lumière nommé Lucifer sur le plan du mythe tandis que la contemplation de l'étoile Polaire ou Feu purificateur permettent d'accéder à l'illumination. La flamme se dresse, pure, dans un halo lumineux, mais il y acombustion et le résidu est cendre. Ainsi la flamme ,le volet masculin solaire qui purifie et conduit à l'illumination, tandis que la cendre grise noire renvoie à la terre à la féminité et à la mort devenant alors symbole de deuil.
La lumière et les ténébres sont en conflit, la lumière est positive masculine diurne; les ténébres sont négatives féminines et nocturnes.
Le Feu traditionellement est associé au sud opposé au nord de la mort,à l'été à la couleur rouge de la vie, mais également au coeur à la sexualité et la régénération. La relation coeur il y a les passions l'amour et son contraire la haine " le Feu des passions".
En effet la colére la méchanceté la haine entraine le chatiment d'ou l'enfer et l'idée de damnation et la guerre et ses fléaux. De la s'établit la relation entre l'élément Feu et la classe gerriére. Ainsi l'Air suppose la clase sacerdotale " un autre sujet Mr Le Maire".
Donc le Feu mon ami JP, coeur et passion se situent au plus bas au dessus vient le concept de coeur-esprit ou de feu de l'esprit, car celui-ci vivifié par le Feu posséde un dynamisme et une puissance quasi matérielle de création , enfin feu et coeur reste liés à la connaissance intuitive. L'homme ne place pas l'intelligence dans la tête mais dans le coeur c'est la spontanéité le coup de coeur.
Dans le domaine minéral le Feu, est fiérement campé vers la voûte céleste et la pierre dressée, le menhir, la statue. l'oiseau de Feu voleur de brandons dans le ciel, la salamandre traduit la renaissance périodique et le pouvoir de résurection du Feu caché. Tous les étages du feu apparaissent le feu souterrain et saurien le terrestre associé au roi des animaux; le Feu céleste détenu et apporté par le gent ailé, le Feu stelaire ou cosmique celui qui donne vie à tous les occupants de cette terre; Il y a au divers étages du Feu terrestre le Feu domestique lié au culte des ancétres le Feu sacré en relation avec le culte public; le soleil étant cosidéré par encore bien des peuples come divinité.
La flamme embléme de la verticalité et masculanité; le foyer plus horizontal et féminin; mais le foyer set aussi à chauffer cuire et brûler rituellement. il est aussi fourneau et forge. Quand à la lumière artificielle torche, lampe, qui a un contenant riche en promesses.
La flamme la lumière l'éclair et la fumée ont également un sens symboliquespécifique. Outre sa polarité masculine la flamme présent un degré de perception plus subtil lorsqu'elle corrspond à l'âme. On passe du Feu purificateur à une notionplus délicate, la lampe prés du sarcophage, la lanterne des morts, le menhir aussi.
Splendeur de la lumière, elle signifie la transcendance et la divinité. Le ciel lumineux et le paradis s'oppose à l'enfer. La lumière la clarté de l'intelligence et la connaissance s'opposent aux ténébres de l'ignorance, du mal, de la nuit.Si le Feu référe à la couleur rouge, la lumière elle brilance du blanc, plus encore que le Feu elle devient un pouvoir créateur.
Dés lors le Dieu est celui qui a la possibilité de séparer la lumière des ténébres au sens propre. Par contre la fumée est l'aspect caché voir secret du Feu " il n'y a pas de fumée sans Feu"
Mais le rôle de la fumée est justement de masquer le Feu. Pour finir l'éclair joint l'aveuglement de la lumière à la fulgurance de l'éclat.
Est-ce la perception immédiate de l'illumination? Ou de l'étincelle du silex entrechoqué au brutal éclair de l'orage ou à la transfiguration même, ce ne sont que des degréts.
Demain et bien je ferai un petit texte sur la maîtrise du Feu
jean-paul

Masculin

MessageSujet: Re: le feu   Lun 12 Mar - 8:50

bonjours a tous!
mon ami satno merçi de tes réponses, je suis en mode digestion, donc tu comprendra mon manque de réponse Surprised au revoir amis villageois!
gandalfbert
le combattant
le combattant

Masculin

MessageSujet: Re: le feu   Lun 12 Mar - 19:11

Bonjour petits frères
satno,satno,satno
Que de verbiage pour ne pas dire grand chose ne pourrais tu pas faire plus simple sans donner a ceux qui te lisent un grosse indigestion tes propos ne manquent pas de bon sens mais tu gâche tout en te perdant dans une littérature de hall de gare.
Le feu est la récompense et aussi la punition.
Le feu divin recherché par tous a aussi son pendant le feu de l'enfer.
Ne rendons pas tout cela rébarbatif par une démonstration de savoir mais dédramatisons par des explication simples ne faisons pas de notre village un enfer

au plaisir de vous lire
gandalfbert
le combattant
le combattant

Masculin

MessageSujet: Re: le feu   Lun 12 Mar - 19:27

a vous mes petits frères
Afin de nous détendre permettez moi de vous offrir cette courte pensée.

Le feu qui brille dans tes yeux
M 'emporte vers des rivages
De grâce et de beauté
Vers des îles ou l'amour est roi ou l'amour est loi
Vers des cimes ou tu me rend la foie
Que ce feu brille en toi
Que ce feu brille en moi
Et que dieu soit toujours avec toi

avec mon amour fraternel
gandalfbert
le combattant
le combattant

Masculin

MessageSujet: Re: le feu   Lun 12 Mar - 19:44

bonjour a toi le vieillard de jappa
c'est avec joie que je m'associe avec mes frères du village pour te souhaiter la bienvenue
Il était temps que tu arrive pour nous distiller tes paroles de sagesse et que tu prenne par la main les moinillons qui se sont égares sur le sentier du doute et dans les marécages du désespoir.
Par tes bonnes paroles tu redonneras a certains l'amour qu'ils croient avoir perdu et mettra dans leur coeur le feu sacré qui les feront aller vers la lumière.
Heureux de te retrouver parmi les hommes reçoit maître toute mon affection.

que la grâce vous accompagne
satno
modérateur

Masculin

MessageSujet: FEU   Mer 14 Mar - 12:56

A toi Gandalfert:
Rassure-toi et les "tiens" je ne gâcherai plus rien;
Mais je me dois de finir sur le Feu pour JP, cela sera plus simple, car je ne me permet pas de juger tes écrits.
Voilà chose dites, il me semble que c'est un lieu d'expréssion et que chacun perçoit le feu à sa façon, toi du le perçoit ainsi moi autrement et j'ai besoin d'écrire, si tu trouves cela ennnuyant et bien j'en suis désolé peut être que certains villageois ont besoin de ça? pas Toi et bien restes dans ta vision et ton approche, qui puis-je? Cetains ont des attentes pas Toi et bien je respcte il parait que c'est ça la tolérance?
A te lire mais bon!!!!!!
satno
modérateur

Masculin

MessageSujet: Feu   Mer 14 Mar - 13:01

Moi le garde barriéres je regarde passer les trains et de ce fait j'ai le temps de lire dans le hall de cette gare. Si j'ai des choses à dire sur le feu, je souhaite les partager, si j'ennuie et bien je fermerai définitivement le passage à niveau, de la gare du village. Le TGV pas pour moi je suis encore du temps de la vapeur!!!!!!!!!!!!!!! produite par mon ami Téjas
gandalfbert
le combattant
le combattant

Masculin

MessageSujet: Re: le feu   Mer 14 Mar - 15:59

Grand salut a toi satno

Excellant ta réaction. Elle emplit mon cœur de bonheur. En quelques lignes tu t’es exprimé avec ton cœur et tu as fait un grand pas en avant. Je t’en remercie car par la même tu m’as fais progresser
Néanmoins il y a deux points que je souhaite éclaircire.
1° je ne me permet pas de juger car juger c’est condamner ;je ne fais que constater et je te donne mon sentiment.
2° ce serait dommage de fermer le passage a niveaux définitivement car comme tu le dit le village est un lieux d’expressions et tes réflexions peuvent apporter a tous. C’est cela le partage ,et il n’est pas question de tolérance ici mais de reconnaissance (je te contre dis donc je te reconnais).
Continu sur cette voie la grâce te touche.
Avec mon amour fraternel.
satno
modérateur

Masculin

MessageSujet: Feux   Jeu 15 Mar - 9:58

Bon il faut avancer sur le feu et en donner mes versions à ceux qui en ont besoin ceux qui savent lisent où zappe. JP est en quête de savoir de multitudes de façon de voir le feu donc j'en donne ma version pas au goût de tous mais sachez qu'il y a également la dedans des sujets qui ne me parle pas où peu donc je ne m'exprime pas.
Ah! Gandalfert, merci je sais que ce que j'écris est juste une approche mais il faut y aller doucement avec les villageois, autrement Mr le Maire va se fâcher, pan pan cucu....................... et puis faut pas trop l'ennuyer actuellement il es trop pris avec ses mettings, un jour dans la salle des fêtes du village tel candidat le lendemain un autre, pas facile actuellement le travail de faire régner l'ordre au village; Cetains fument en cachette,"rires" d'autres fourniquent..... et d'autre foutte le Feu.
satno
modérateur

Masculin

MessageSujet: Feu   Jeu 15 Mar - 10:59

2ém théme JP: La Maîtise du Feu
Qui sont les maîtres du Feu? Le chaman le forgeron ou le mistique? Le pouvoir du Feu s'avére brûlant qu'il soit maître du feu terrestre où celeste. ça pas été facile de vivre ce passage du temps sans feu à la passion de ce bien inestimable. le 1er outil ancre l'homme dans le domaine du faire, frapper le silex et l'éticelle jailli est-ce celle du créateur du Faber du feu céleste que Prométhée apporta à l'homme où est ce l'illumination, Car à quel moment placer l'émergence de la sacralité? rapidement l'outil entre dans le quotidien et seul le forgeron saura donner âme à ce pouvoir/action sur la matiére. mais le feu suppose crainte et acquiet une magie dés l'origine. outre sa fabrication rituelle qui a valeur de recréation du monde, certains individus ont obligation de le conserver lors de leur déplacement. car la charge du feu implique un début de spéculation avec un maître du feu et les vestales pourvoyant à son entretien. Le feu semble avoir une relative sacralité dés sa découverte puisqu'il participe à l'éclairage au chauffage à la nourriture il est ans doute le révélateur d'une conscience sacrée.
Puis l'utilisation pratique et spirituelle du feu voit le jour, pouvoir de lumiére, chaleur magique et feu intérieur sont les 1ére révélations.
Puis une connaissance de la flamme/chaleur aboutit à l'alchimie, le feu intérieur ne suffit plus. Il faut la sorcelerie de la potiére et du forgeron un art quelque peu diabolique lié à la descente dans la matiére, le pouvoir de transmutation du feu prend essor, Le potier fabrique le réceptacle de la vie et le forgeron martele les armes du guerrier et nait la violence et destruction; Le feu cessed'être miraculeux et créateur et devient moyen d'extermination et l'homme se laisse dominer par la furreur de ses passions à trop vouloir se frotter au feu l'homme y a perdu ses ailes et le feu redevient souterrain.
Héphaïstos le dieu du feu en grèce et des forgerons né de Héra se refugie dans les entrailles de la terre sous les volcans pour forger les armes, n'oublions pas que les 1er indo-européens on envahit l'occident à la recherche de minerais de fer pour leurs armes.
Em afrique le forgeron vit à l'écart du village car son art s'apparente au sang menstruel lui aussi tabou, au delà de la couleur et de la fluidité un lien subtil unit le sang et le feu, valeur d'origine du monde et de fécondité
La divinité du feu Hestia -vesta déesse du feu domestique et du foyer en rapport avec le maître du feu et son gardien.
Quand à Prométhée, le voleur du feu qui déroba la foudre à Zeus.
Mais il faut garder à l'esprit la chaleur flamme, combustion, calcination et pouvoir igné transformer la matiére avec ce feu.
L'incinération constitue un moyen de fusion avec le soleil, car avec chaque élément correspond un traitement différent du corps du mort.
Pour le feu il s'agit de l'incinération qui a un caractére total et definitif et de l'autre la crémation qui a pour volonté de séparer l'âme du corps afin d'enlever les chairs et concerver la substance l'os. Car âme et os sont indissolublement liés. L'incinération participe bien à une fusion radicale soit avec le soleil en tant que dieu soit avec l'essence ignée de la divinité.
Les Hindous continuent ce rite, ici en france et bien il faut ce contenter d'un résidu cendreux au fond d'une urne cinéraire, plus de sens à l'os!
Un ultime art du feu se lit dans la pyromancie.
satno
modérateur

Masculin

MessageSujet: Feux   Jeu 15 Mar - 11:48

Je continue parceque je ne suis pas là la semaine à venir.
Feu et Culte:
Le Feu a un lien puissant avec le divin, l'air le feu, et l'éther nous fait approcher la zonz la plus spirituelle de la création, mais Mr Le Feu délivre une puissance purificatrice et régénératrice. le monde doit étre recrée au terme d'une hiérogramie Ciel-Terre ou Lune-Soleil. Le fait d'allumer un feu par friction reconstitue la magie de l'acte. Mais avant d'allumer ce feu nouveau il faut noyer les vieux feux et c'est de l'eau que naît le nouveau feu, les fêtes du nouvel an ou traversée des eaux il y a la mise à mort rituelle de ce feu.Accréditant ainsi la vierge-mére lunaire qui donne le jour à un enfant solaire au solstice d'hiver. Et là surgit l'image des solstices et des équinoxes qui divisent l'année en 4 périodes fesant référence au feu solaire et l'eau lunaire. Aux solstices selie le feu les feux de st jean ou la bûche de noël, au solstice d'hiver naît le soleil que la vierge lune met au monde et qui va régner pendant une demi année jusqu'a ce que son jumeau négatif et inverse le détrône à l'avénement du solstice d'été. Cepandant comme il ya conjonction des deux astres qui se lévent à ce moment précis de l'année et au même endroit l'homme à longtemps pensé cet instant comme le mariage du feu et de l'eau.
Le Feu de la st Jean sont une bonne approche des vertus du feu, en sautant par-dessus l'homme subit une purification, l'accent est mis sur la flamme prémise de joie et non du brasier destructeur et rappelant le feu de l'enfer. Les agricumteurs font toujours des brulis, synonime de purification et fertilisation par les cendres.
Au midi et avec l'été se situe le pouvoir brûlant du feu le soleil étant l'expression cosmique du feu c'est sur sa course que l'homme à bâti sa théorie de l'orientation des éléments. Sue le plan terrestre il a ce don de lumiére et chaleur que l'astre lui dispense. Le feu a été déifié sous deux aspects le feu magique et le feu céleste apparaissant en fils-amant-jumeau de la déesse lune. rituellement on offre de la graisse ou de l'huile au feu pour le nourrir ongraissait ausi les menhirs en rituel de feu dressé.
La fête du feu st jean d'été ou le soleil est à son maximum on offre un arbre fruitier en oblotion au feu. Tout ce qui a valeur de souillure du viel ,objet à l'être humain doit disparaitre sur le bûcjer purificateur.
chez les "initiés" l'épreuve du feu est une sorte de passage vers la mort/vie, un palier dans sa quéte de la maîtrise sprituelle. Le rite initiatique se retrouve également dans le cadre de la calcination "feu" à la dissolution "eau" par analogie ce qui affecte le vase afecte l'exécutant et le cosmos tout entier en regardant les flammes il voit son être profond sa réalisation et dans la fumée son être secret.
Mais la c'est le 3éme voyage l'épreuve du Feu qui se termine par ces mots: N'oubliez jamais ce principe de morale sublime, Ne faires pas à autrui ce que vous ne voudriez pas que vous fût fait.
dominiqu
Invité

MessageSujet: Re: le feu   Jeu 22 Mar - 0:50

Bonjour a toi Satno

J’espère que tu à passer une bonne semaine de vacance
Je vois que tu n’es toujours pas revenu, il me tarde de te lire, et de savoir tout sur le feu, cela va me permettre d’évoluer spirituellement plus vite que prévu.
Un grand merci à toi pour c’est grand moment de lecture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le feu   

le feu
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant